Certifications de qualité

Les délices de la cuisine Italienne

Produits à Appellation d’Origine Protégée – AOP – AOP

DOP

La « Dénomination d’origine protégée » (DOP) est une marque de protection juridique de la dénomination attribuée – généralement par la loi – à des aliments dont les caractéristiques qualitatives particulières dépendent essentiellement ou exclusivement du territoire sur lequel ils sont produits. L’environnement géographique comprend à la fois des facteurs naturels (climat, caractéristiques de l’environnement) et des facteurs humains (techniques de production, fabrication artisanale, savoir-faire) qui, combinés, permettent d’obtenir un produit inimitable en dehors certaine zone de production. Pour qu’un produit soit DOP, les phases de production, de transformation et de transformation doivent se dérouler dans une zone géographique définie.

Produits à indication géographique protégée – IGP – IGP

IGP

Le terme « IGP » désigne le nom d’une région, d’un lieu spécifique ou, exceptionnellement, d’un pays servant à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région, de ce lieu spécifique ou de ce pays et lorsqu’une certaine qualité, réputation ou autre caractéristique peut être attribuée à l’origine géographique et dont la production et / ou la transformation et / ou la transformation ont lieu dans l’aire géographique donnée.

Spécialités traditionnelles garanties – STG – TSG

STG

Reconnaissance, conformément au règlement CE 2082/92, de la spécificité d’un produit agroalimentaire, entendue comme un élément ou un ensemble d’éléments qui, en raison de leurs caractéristiques qualitatives et traditionnelles, distinguent clairement un produit de celui de produits similaires. Nous nous référons donc aux produits obtenus selon une méthode de production traditionnelle typique d’une zone géographique particulière, afin de protéger leur spécificité. Les produits dont le caractère spécifique est lié à l’origine ou à l’origine géographique sont exclus de cette discipline; Cet aspect distingue le TSG du DOP et du IGP.

Vino a Indicazione Geografica Tipica – IGT

IGT

Les exigences de base pour la reconnaissance d’un vin IGT sont réservées aux vins dont la production a lieu dans l’indication géographique respective, les raisins qui en proviennent sont issus à 85% au moins exclusivement de cette zone géographique, avec les caractéristiques organoleptiques indiquées. Les exigences sont moins restrictives que celles requises pour les vins avec une dénomination d’origine contrôlée (COD).
L’IGT est important car c’est la première étape (de la pyramide) qui sépare le vin sans indication (de la table) du vin avec indication.
Depuis 2010, la classification IGT a été incluse dans la catégorie IGP communautaire (ainsi que les DOCG et DOC dans le DOP).
Cette catégorie comprend les vins produits dans certaines régions ou zones géographiques (autorisées par la loi), conformément à un règlement de production; en plus de l’indication de la couleur, ils peuvent également indiquer sur l’étiquette l’indication du cépage utilisé et l’année de récolte des raisins.
La mention IGT peut être remplacée par la mention Vin de pays pour les vins produits dans la Vallée d’Aoste et par la mention Landwein pour les vins produits dans la province autonome de Bolzano.
En règle générale, cette catégorie comprend les vins produits sur de très vastes territoires (généralement une région, mais également de très grandes régions provinciales) selon un cahier des charges beaucoup moins restrictif et strict que les vins DOC. Il convient également de souligner que, parfois, le classement d’un vin parmi les TIG est dû à la fois à des choix commerciaux et à l’impossibilité, du fait de leur composition (vignes utilisées ou autre aspect du processus de production), de faire partie de la discipline des régions. de production en DOC et DOCG.

Vin à appellation d’origine contrôlée – DOC

DOC

La dénomination d’origine des vins désigne le nom géographique d’une région viticole particulièrement adaptée; il est utilisé pour désigner un produit de qualité et renommé, dont les caractéristiques sont liées à l’environnement naturel et aux facteurs humains.
La catégorie des vins AOC comprend les vins produits dans certaines zones géographiques conformément à une discipline de production spécifique. Cette catégorie italienne appartient à la catégorie européenne AOP.
Avant d’être mis sur le marché, ces vins doivent être soumis, en phase de production, à une analyse physico-chimique préalable et à un test organoleptique attestant la conformité aux exigences du cahier des charges. le non-respect de ces exigences empêche sa mise sur le marché avec le libellé DOC.
La dénomination d’origine contrôlée a été créée par le décret-loi du 12 juillet 1963, n. 930.

Vin avec appellation d’origine contrôlée et garantie – DOCG

DOCG

La catégorie des vins DOCG comprend les vins produits dans certaines zones géographiques conformément à une discipline de production spécifique. Cette catégorie italienne appartient à la catégorie DOP.
Les DOCG sont réservés aux vins déjà reconnus comme vins DOC depuis au moins dix ans et considérés comme présentant un intérêt particulier, en relation avec les caractéristiques qualitatives intrinsèques, par rapport à la moyenne de ceux des vins analogues ainsi classés, en raison de l’incidence de produits naturels, humains et naturels traditionnels. historiens et qui ont acquis une renommée et une valorisation commerciale aux niveaux national et international.
Avant d’être mis sur le marché, ces vins doivent être soumis, au cours de la phase de production, à une analyse physico-chimique préalable et à un examen organoleptique attestant le respect des exigences du cahier des charges. l’examen organoleptique doit également être répété, jeu par lot, également en phase de mise en bouteille; pour les vins DOCG, une analyse sensorielle (dégustation) est également effectuée par une commission spéciale; le non-respect de ces exigences empêche sa mise sur le marché avec le libellé DOCG.
Le DOCG et le DOC sont les termes traditionnels traditionnellement utilisés par l’Italie pour désigner l’ancien VQPRD (vins de qualité produits dans des régions spécifiques), désormais AOP.
En ce qui concerne les vins DOP, certaines dénominations incluent également les types « Classico », « Riserva » ou « Superiore ».
 La spécification « classique » indique un vin produit dans une région d’origine plus ancienne appartenant au même DOCG ou DOC.
La qualification de « réserve » est attribuée aux vins soumis à une période de vieillissement plus longue que celle prévue par la discipline et dont les règles de production sont plus restrictives.
Le mot « Superiore » est attribué aux vins dont la teneur en alcool est supérieure à celle du type de vin de base spécifié dans le cahier des charges.